Le Monastère Sangchen Rabten Norbou Ling, également connu sous le nom de Sérang, est situé au coeur des montagnes dans une belle vallée appelée Kyimolung (la vallée du bonheur), près de la frontière tibétaine dans l’Himalaya central à plus de 3’000 mètres d’altitude. Il est connu des pratiquants spirituels bouddhistes tibétains comme un beyul ou une «vallée cachée, secrète». Il y a longtemps, Padmasambhava, le Maître bouddhiste du IX siècle, a béni cet endroit par sa présence. Au XIIe siècle, Jetsun Milarepa, le légendaire yogi du Tibet, s’est installé dans ce lieu pour perfectionner sa pratique spirituelle.
Après que Padmasambhava et Jetsun Milarepa aient visité Kyimolung, le premier Maître de cette lignée, Chokyi Gyaltsen s’est installé dans ce lieu sacré où il a construit le monastère et a solidement établi la tradition des enseignements bouddhistes tibétains. A partir de là, une lignée ininterrompue de dix générations de Maîtres ont propagé les enseignements du bouddhisme tibétain pendant plus de 300 ans.
Le monastère suit la tradition du Longchen Nyingthik (La Sphère du Coeur du Vaste Espace) de l’école Nyingma du bouddhisme tibétain, une lignée transmise par Sa Sainteté Dodrupchen Rinpoché.
Actuellement, il y a plus de 100 moines et nonnes résidant au monastère où ils reçoivent des enseignements bouddhistes profonds, et où ils sont formés à la méditation, aux pratiques rituelles traditionnelles, à l’étude du dharma, aux pratiques de guérison, à l’art sacré et à l’artisanat
Karma Mingyur Dorje Rinpoché et Nuptul Tenpei Nyima Rinpoché sont les référents spirituels en charge de la transmission des enseignements de leurs lignée. Ils ont également comme mission de prendre soin de l’éducation des moines et des nonnes ainsi que l’administration du monastère.